note vpe

Actualités

Bien choisir ses fenêtres de toit


par Vitrier Paris Express, 10 Juillet 2016

Fenêtre de toit

Pour offrir plus d’espace dans les pièces à vivre, il est dorénavant possible d’aménager les combles et les greniers. Les fenêtres de toit s’avèrent parfaites pour cela. Non seulement elles laissent passer plus de lumière naturelle, mais en plus elles favorisent l’amélioration de l’aération.

C’est une réelle source de confort et de santé tout en mettant en valeur l’intérieur d’une maison. Pour ce faire, nombreuses sont les options possibles comme les volets roulants, les fenêtres (motorisées, automatisées…) ou autres styles, bien adaptées à tout type de pièces.

Transformer les combles et les greniers

Combles fenêtre de toit

Aménager les combles et les greniers est une astuce idéale pour fournir une surface habitable supplémentaire à la maison. En effet, elle peut être dédiée à une salle de bains, un bureau ou encore un espace de jeux. Il est requis donc d’y mettre la lumière du jour et de l’air pour rendre cette nouvelle pièce chaleureuse et accueillante. Par ailleurs, pour bénéficier d’une meilleure luminosité, il est préférable d’installer plusieurs petites fenêtres sur différents côtés. Le choix de l’élément est très large et aussi important.

Les différents modèles de fenêtres et d’ouverture

Modèles fenêtre de toit

De nos jours, plusieurs modèles de finition se trouvent sur le marché et adoptent des ouvertures diversifiées. De ce fait, bien choisir ses fenêtres de toit est bel et bien essentiel. Allant du genre contemporain vers les modèles les plus modernes, chacune d’elles peut apporter une ambiance chaleureuse et une allure authentique aux combles. Il y a des fenêtres de toit en bois massif, en PVC, en aluminium, avec meneaux en zinc… On distingue quatre types d’ouvertures dont l’ouverture latérale, électrique, par projection et par rotation. L’ouverture latérale permet un accès vers l’extérieur.

Celle qui est par projection est bien adaptée aux toits de faible pente (15 à 55°). Quant à l’ouverture par rotation, elle est favorable à tout type de pente et convient parfaitement aux combles non aménagés. Il est à noter que l’ouverture à rotation ou à projection nécessite une mise en œuvre très soignée. Pour créer plus de confort, l’ouverture électrique est la plus convenable car elle est moderne et s’adapte aux nouvelles technologies. Il suffit seulement de manipuler la télécommande pour l’actionner.

Avantages de l’installation des fenêtres de toit

Avantage fenêtre de toit

La mise en place des fenêtres de toits s’annonce très performante vu que cela est très économique et énergétique. Elle offre la possibilité de gagner plus de lumière et de chaleur. Une fenêtre de toit sert à augmenter la luminosité dans les chambres à l’étage. Elle s’adapte parfaitement à toute forme de pente mais allant jusqu’à 15° de dénivellation.

Notamment, pour bien profiter des avantages d’une lumière naturelle tout en empochant plus d’espace habitable, mieux vaut opter pour la fenêtre à projection. L’utilisation du double vitrage est aussi très performante contre les désagréments sonores. Seulement, il est requis d’être informé des caractéristiques de chaque modèle pour en sélectionner ce qui correspond à votre maison.

Bien sélectionner la position

Etant donné l’apport en lumière très remarquable des fenêtres de toit, il faut choisir correctement leur emplacement et leur hauteur du sol. Pour cela, différents paramètres entrent en jeu comme le type d’aménagement, l’agencement de la pièce, les équipements nécessaires, les vues, etc… Une fois que les bonnes caractéristiques sont réunies, il est possible d’optimiser l’éclairage.

Moyens de protections fiables

Protection fenêtre de toit

L’adoption des fenêtres de toit permet d’assurer la protection de la maison sur de nombreux points. En effet, il est requis d’installer des fenêtres comportant un classement AEV (air, eau, vent) pour qu’elles présentent une bonne étanchéité à l’eau, à l’air et au vent. Entre autres, elles assurent une excellente isolation thermique en fonction des éléments à choisir (vitrage, châssis).

Sachez que le vitrage, surtout le double vitrage réduit les déperditions de chaleur en hiver et limite l’effet de serre en été. La bonne isolation phonique est également à envisager avec son coefficient d’affaiblissement d’environ 32 dB. De même que pour le châssis qui a un coefficient de déperdition thermique minime (autour de 1,5 W/m².K).



Normes et réglementations d’installation

Pour une meilleure installation, il est obligatoire de suivre certaines règles. Pour une surface vitrée, il faudra que l’aménagement corresponde à 17 % environ de la surface habitable selon la réglementation thermique RT 2012. Celle des ouvertures doit représenter au minimum 1/6e de la superficie au plancher (avec une hauteur supérieure à 1,80 m). Ainsi, les calculs de la grandeur de la fenêtre et du nombre des éléments nécessaires pour vos combles en dépendent.


Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info


VPE publicité

La norme en vigueur exige que la hauteur d’installation n’excède pas 90 cm (lisière inférieure de la fenêtre), pour éviter les éventuels accidents. Les poignées de ces fenêtres se trouvent parfois sur le bas. Une hauteur au sol de 2,20 m est requise selon la norme DIN 5034-1 pour une surface vitrée des fenêtres. La norme thermique impose une isolation renforcée en aménageant et un habillage intérieur autour de la fenêtre ainsi qu’une meilleure étanchéité.

Vitrier Paris Express vous propose son service d'installation de fenêtres de toit de grande qualité qui répondra avec précision à vos besoins.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Vitrier Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

vitrier Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de Vitrerie par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Vitrier Paris Express vous propose de trouver un vitrier compétent apte à répondre à vos besoins en matière de verre et mirroiterie, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Vitrier Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au vitrier adéquat.

Vitrier Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de vitrier/métallier. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un vitrier proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Vitrier Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le vitrier qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos vitriers partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Vitrier Paris Express en cas de litige. »



Reference Saint Gobain
Reference Velux
Reference Veka
Reference Joint dual


Témoignages clients

...

Fidèle à la description


"Prise en charge très rapide. Sympathique et honnête sur les prix annoncés donc très bonne surprise."


Yann LC, Particulier sur trustpilot.com

...

Aucune mauvaise surprise.


"Service et prix conforme au descriptif annoncé par téléphone. Echanges rapides, grande réactivité. Prix correctes."


Proville, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez facilement un vitrier compétent au juste prix !

Obtenez en moins de 30 minutes, une estimation en ligne pour l'intervention d'un vitrier.