note vpe

Actualités

Le conduit de lumière


par Vitrier Paris Express, 17 Juillet 2016

Puit de lumière Paris

Pour éclairer une pièce naturellement sombre, car il n'est pas possible d'y installer une ouverture naturelle (fenêtre, fenêtre de toit...), il existe une alternative: installer un conduit de lumière. Le conduit de lumière (ou conduit solaire) permet d'introduire de la lumière naturelle par la réflexion du conduit, sans pour autant y transmettre la chaleur du soleil.

Pourquoi installer un conduit solaire :

Conduit de lumière appartement

Les avantages du conduit de lumière sont nombreux. Pour commencer, le conduit est facile à installer, par un professionnel ou même soi-même à condition d'être bon bricoleur, et ne nécessite pas de permis de construire, alors que le conduit peut s'étaler sur plus d'une dizaine de mètres.

Cependant une déclaration préalable à la mairie est indispensable étant donné que la pose d'un conduit de lumière modifie l'aspect intérieur et extérieur du bâtiment. De plus, l'installation ne demande pas un prix excessif, puisque qu'il faut compter entre 500 et 1000 euros pour le matériel et la pose (le prix dépendant évidemment des matériaux choisis).

Enfin, il vous permettra de réaliser des économies d'énergie puisqu'en journée vous n'aurez plus à éclairer artificiellement la pièce.

Le conduit de lumière est donc une installation économique et écologique, qui ne nécessite pas d'entretien, on ne peut lui trouver que des avantages.

Fonctionnement :

Conduit de lumière schema

Le conduit de lumière fonctionne grâce la collecte de la lumière qui se fait par réflexion. Ce concept très simple était déjà utilisé au temps de l'Egypte ancienne. Le conduit solaire capte la lumière des rayons de soleil mais également la lumière émise par les nuages en cas de ciel plus couvert, le but étant de concentrer la lumière et d'utiliser la lumière naturelle de façon optimale.

En cas de forts ensoleillements, le conduit est même doté d'une lentille qui peut être composée de divers matériaux (verre, polyméthacrylate de méthyle, polycarbonate) et qui permet d'homogénéiser les rayons lumineux, du lever au coucher du soleil. La lumière naturelle se répand ensuite de façon uniforme grâce à un diffuseur qui doit être installé au plafond.

La lumière peut ainsi entrer sans chauffer la pièce grâce aux composants des conduits filtrent efficacement les rayons UVA et UVB, ainsi que les infrarouges.

L'étanchéité de l'installation est assurée par un solin installé sur le toit, le solin étant un dispositif en métal permettant d'éviter les infiltrations.

Les différents types de tubes :

Conduit de lumière bulbe

D'un point de vue plus technique, le conduit fonctionne en déviant la lumière grâce à un tube de transmission très fin (son diamètre va de 160 à 900 millimètres). Il existe plusieurs types de tubes de transmission dont le coefficient d'efficacité peut atteindre pas moins de 99,7%. On comptabilise trois grandes catégories de tubes, dont les particularités vont être décrites ci-dessous:

  • Le tube de transmission rigide: ce tube de transmission en aluminium subit un traitement de surface (l'anodisation) par oxydation anodique, ce qui lui donne une meilleure résistance à l'usure, la chaleur ou la corrosion. Le tube bénéficie alors d'une technologie PVS (Pulvérisation Sous Vide) qui consiste à déposer des ions métalliques sur un subtrat en aluminium dans une chambre à air vide.
  • Le tube de transmission rigide ultra-réflechissant à film collé: le concept est le même que le tube de transmission rigide, à la différence que l'aluminium composant le tube est recouvert d'un film constitué de plusieurs couches composée de polymères, collées tel un millefeuille.
  • Le tube de transmission souple: tel un conduit souple d'aération (ou gaine VMC), ce tube de transmission est déplié jusqu'à ce que la hauteur voulue soit atteinte. Le plus souvent en aluminium, ce sont eux qui ont le rendement lumineux le plus faible, puisqu'ils peuvent être jusqu'à trois fois moins efficace qu'un tube rigide.

Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



Les effets au quotidien :

Conduit de lumière appartement plafond

Même dans les zones faiblement ensoleillées, le conduit de lumière permet, grâce à sa technologie, de bénéficier de la lumière naturelle même les pièces les plus sombres. L'habitation est alors plus lumineuse et plus agréable. Il a même été constaté des effets 'luminothérapiques', c'est-à-dire une augmentation du bien-être des habitants, salariés ou élèves des salles nouvellement équipées de ces conduits solaires. Cependant, le conduit de lumière ne remplace pas une lumière électrique artificielle dans les moments les plus sombres de la journée (au crépuscule notamment) et de la nuit.

Pour les pays froids, il est conseillé de doublement isoler le conduit (à l'extérieur comme à l'intérieur) si le conduit est positionné dans une pièce exposée aux vapeurs d'eau (salles de bain, cuisines, sauna) afin d'éviter un 'pont thermique', c'est-à-dire un d'un point de la construction du conduit dans lequel la barrière isolante serait rompue. Certains fabricants prévoient même l'installation d'un double ou d'un triple vitrage à l'intérieur du tube de transmission.

VPE publicité

Ces conduits de lumière sont très prisés de nos jours, certains pouvant même être éligibles au CEE (certificat d'économie d'énergie), ce qui traduit la volonté des fabricants de s'imposer dans le domaine du développement durable et de l'éco-construction.

Vitrier Paris Express vous propose son service d'installation de fenêtres de tout type et de grande qualité qui répondra avec précision à vos besoins.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Vitrier Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

vitrier Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de Vitrerie par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Vitrier Paris Express vous propose de trouver un vitrier compétent apte à répondre à vos besoins en matière de verre et mirroiterie, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Vitrier Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au vitrier adéquat.

Vitrier Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de vitrier/métallier. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un vitrier proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Vitrier Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le vitrier qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos vitriers partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Vitrier Paris Express en cas de litige. »



Reference Saint Gobain
Reference Velux
Reference Veka
Reference Joint dual


Témoignages clients

...

Fidèle à la description


"Prise en charge très rapide. Sympathique et honnête sur les prix annoncés donc très bonne surprise."


Yann LC, Particulier sur trustpilot.com

...

Aucune mauvaise surprise.


"Service et prix conforme au descriptif annoncé par téléphone. Echanges rapides, grande réactivité. Prix correctes."


Proville, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez facilement un vitrier compétent au juste prix !

Obtenez en moins de 30 minutes, une estimation en ligne pour l'intervention d'un vitrier.