note vpe

Actualités

Prendre les mesures pour poser une fenêtre


par Vitrier Paris Express, 30 Juillet 2016

Mesure fenêtre Paris

Vous voulez faire des travaux et installer de nouvelles fenêtres? Si faire ce travail soi-même peut se révéler économique, il n'en demeure pas moins que quelques notions de bases sont à savoir avant de se lancer, et que tout commence avec la prise des mesures avant la pose. Voilà comment, en 7 étapes, vous pourrez défier même les plus grands pros :

1) Le matériel nécessaire

Vous avez peur de passer l'après-midi dans un magasin de bricolage à chercher mille et un outils différents? Rassurez-vous, la pose d'une fenêtre ne vous nécessitera pas beaucoup d'instruments et surtout vous les possédez sûrement déjà chez vous: il vous suffira mètre-ruban précis, une corde, un crayon et un papier pour relever les mesures...et c'est tout!

2) Retirer les battants

Si votre fenêtre est préalablement dotée d'un battant, retirez-le. Qu'est-ce qu'un battant? me direz-vous. C'est tout simplement la partie vitrée et pivotante de la fenêtre, les battants étant le plus souvent divisés en deux parties. Les battants sont donc à distinguer du bâti (également appelés dormant ou cadre), qui encadre ces parties mobiles.

3) Prendre les mesures sans bavure

Prise de mesure fenêtre

Si mesurer une fenêtre semble tâche aisée au premier abord, il ne faut pas se fier aux apparences! Une erreur de quelques millimètres peut vous coûter cher. La mesure d'une fenêtre se fait en deux temps: la mesure horizontale et la mesure verticale (mais vous pouvez aussi prendre les mesures en commençant par le vertical puis par l'horizontal, personne n'ira vérifier). Pour effectuer ces deux mesures, divisez le tableau de la fenêtre (l'espace dans lequel vous installerez la fenêtre) en trois parties. Pour les mesures à l'horizontale, prenez les mesures en commençant par le haut, au niveau du linteau (le pan supérieur du tableau), le milieu, et le bas au niveau de l'appui (le pan inférieur du tableau).

Pour les mesures verticales, mesurez en partant du linteau vers l'appui, de part et d'autre du tableau, et au milieu.

Très important: prenez les mesures en millimètres pour être le plus précis possible.

4) La mesure des diagonales

Prise de mesure fenêtre diagonale

Pour mesurer la fenêtre en diagonale, prenez la corde et placez la d'un angle supérieur à son angle inférieur opposé. Une fois cela fait, gardez la corde entre vos mains au niveau de la mesure que vous venez d'effectuer et vérifiez qu'elle correspond bien à la mesure de l'autre diagonale. Cette étape ne doit surtout pas être sautée car si les diagonales ne sont pas égales, le bâti n'est pas conséquent pas droit et une fenêtre standard ne pourra alors pas être posée.

5) La mesure de l'allège

L'allège est la partie du mur allant du plancher à l'appui. Mesurer l'allège permet de fixer la poignée de la fenêtre à la bonne hauteur une fois qu'elle sera installée (ce qui peut être utile parce qu'on a du mal à imaginer une fenêtre sans poignée, mais après c'est vous qui voyez).

6) Recommencer

Une fois que les mesures horizontales, verticales ainsi que celles de l'allège ont bien été effectuée et notées, recommencez les mêmes mesures aux mêmes points et ne conservez que les mesures les plus petites. Quant aux diagonales, deux précautions valent mieux qu'une, puisqu'un bâti irrégulier rendrait vain tout votre travail (sauf si vous prenez les mesures pour le plaisir, sans l'intention d'aller y poser des fenêtres par la suite).

7) Les mesures selon le type de pose

Prise de mesure fenêtre largeur

Il y a 3 types de pose: la pose en tunnel, la pose en applique et en feuillure. Pour avoir le meilleur coefficient d'isolation selon le type de pose, il ne vous suffira que de prendre 5 à 7 mesures.

Pour une pose en tunnel, qui est le type le plus classique de pose, c'est-à-dire lorsque le cadre de la fenêtre est intégré dans l'épaisseur de la maçonnerie, vous aurez besoin des trois mesures déjà effectuées précédemment (hauteur et largeur du tableau et hauteur de l'allège), ainsi que la profondeur de l'ouverture (pour que la fenêtre puisse être parfaitement intégrée sans infiltration ou perte d'énergie), ainsi que la hauteur allant du linteau au plafond.


Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



Pour une pose en applique, c'est-à-dire le cas où la fenêtre est appliquée au mur au moyen d'une pâte de fixation, les mêmes mesures sont nécessaires à la différence qu'au lieu de mesurer l'épaisseur de la maçonnerie, mesurez l'épaisseur du doublage (l'isolant, la plaque de plâtre etc.).

Enfin vient le 3e et dernier type de pose: la pose en feuillure, la feuillure étant l'entaille qui correspond à la moitié de l'épaisseur du dormant (ou bâti ou cadre, cf la 2e étape) de la fenêtre où sera posé le vitrage. Une pose en feuillage nécessite 7 mesures: la hauteur du tableau, la hauteur et la largeur de la feuillure (dont vous n'aurez bien évidemment conservé que les mesures les plus petites), la hauteur de l'allège, et la hauteur sous plafond.

VPE publicité

Et voilà! Vous voyez ? Ce n'était ni compliqué, ni cher, ni long.

Cependant, dans le cadre d'une rénovation, avant de vous lancer, vérifiez bien que vos murs sont bien en bonne santé en les sondant à l'aide d'un tournevis. Si le tournevis n'abime pas le mur: lancez-vous! En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Vitrier Paris Express vous propose son service d'installation de fenêtres de grande qualité qui répondra avec précision à vos besoins.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Vitrier Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

vitrier Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de Vitrerie par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Vitrier Paris Express vous propose de trouver un vitrier compétent apte à répondre à vos besoins en matière de verre et mirroiterie, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Vitrier Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au vitrier adéquat.

Vitrier Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de vitrier/métallier. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un vitrier proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Vitrier Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le vitrier qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos vitriers partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Vitrier Paris Express en cas de litige. »



Reference Saint Gobain
Reference Velux
Reference Veka
Reference Joint dual


Témoignages clients

...

Fidèle à la description


"Prise en charge très rapide. Sympathique et honnête sur les prix annoncés donc très bonne surprise."


Yann LC, Particulier sur trustpilot.com

...

Aucune mauvaise surprise.


"Service et prix conforme au descriptif annoncé par téléphone. Echanges rapides, grande réactivité. Prix correctes."


Proville, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez facilement un vitrier compétent au juste prix !

Obtenez en moins de 30 minutes, une estimation en ligne pour l'intervention d'un vitrier.