note vpe

Actualités

Bien choisir sa baie vitrée​


par Vitrier Paris Express, 25 juin 2016

baie vitrée

Depuis l'entrée en vigueur de la RT2012, les habitations neuves doivent obligatoirement disposer de 1/6 de surfaces vitrées au moins. Ce qui signifie que de tels équipements sont indispensables pour que les nouvelles maisons soient conformes à la réglementation. Leur choix ne doit être en aucun cas pris à la légère. Comment bien choisir sa baie vitrée ? Cet article répond à cette interrogation essentielle en fournissant des informations pertinentes sur les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper lors d'une telle démarche.

Les éléments à surveiller pour faire un bon choix de baie vitrée

Baie vitrée Paris jardin

Même si aucune spécificité n'est prévue par la RT2012 pour ce qui est des menuiseries, le respect de l'exigence de résultat est quant à lui une obligation. Ainsi, un certain nombre de critères doivent être pris compte afin d'optimiser son choix de baie vitrée. Il convient donc de tenir compte de sa capacité de transmission de l'énergie solaire, de son étanchéité à l'air, coefficient de transmission lumineuse ou sa capacité à transmettre la lumière incidente ou encore son indice d'affaiblissement acoustique. Dans cette démarche, les modèles certifiés sont à privilégier. Vérifiez la présence de la mention CE sur les baies vitrées que vous choisissez. Cela atteste qu'elles sont conformes aux exigences de sécurité imposées par les directives européennes.

Les autres facteurs à prendre en compte pour choisir vos baies vitrées

baie vitrée

Dans le choix de ces équipements, un accent particulier devra se porter sur des critères importants comme la ventilation. Vous devez opter pour des dispositifs qui bloquent la chaleur tout en favorisant une ventilation naturelle sans pour autant obstruer totalement la vue. C'est dans cette optique que les stores ou volets extérieurs sont recommandés tout comme les panneaux coulissants, les brise-soleil orientables, les systèmes à projection et bien d'autres encore. Pour l'aération, la RT 2012 impose une ouverture des fenêtres d'environ 30% de leur surface à l'exception de certains cas particuliers notamment dans l'éventualité de problèmes de bruit et de sécurité. Pour remédier à ces difficultés, le législateur prévoit des vitrages et des protections solaires avec un facteur solaire assez faible en zone bruyante en vue d'une réduction significative de la surchauffe.


Notre passage sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



Le confort d'été est également un autre élément que vous devez prendre en compte dans le choix de vos baies vitrées. Pour éviter une transformation de votre habitation en serre après l'installation de vos baies vitrées, il est important d'avoir un facteur de transmission lumineuse et un facteur solaire de référence similaire pour leurs parois. La zone climatique, l'exposition au bruit, l'orientation et de l'inclinaison de la façade, l'altitude ou encore l'occupation de la pièce sont des contraintes sur lesquelles il faut vous baser pour faire votre choix. La température moyenne pour parler d'inconfort varie entre 23 et 26 °C.

vitriers

Ne négligez pas non plus dans le cadre des travaux relatifs à l'installation de vos baies vitrées l'isolation. Une lisibilité des différentes caractéristiques thermiques, à savoir coefficient UG pour le vitrage et UW pour la fenêtre est indispensable. Ces coefficients doivent être assez faibles pour offrir d'excellentes performances pour ce qui est de l'isolation. Pour les pièces à vivre, une orientation vers le sud devra être privilégiée pour obtenir des résultats. Ce positionnement a l'avantage de vous permettre de profiter d'un maximum d'apports solaires en période hivernale, c'est-à-dire lorsque le soleil est bas.

Enfin, l'étanchéité à l'eau et à l'air des modèles de baies vitrées pour lesquels vous optez doit être parfaitement assurée. En règle générale, les problèmes constatés sont dus à des défauts de pose. C'est pour cette raison que le mieux est de faire appel à des professionnels certifiés pour la prise de vos travaux. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

Bien choisir le matériau pour vos menuiseries

Ouverture galandage

La RT2012 qui impose désormais la présence de baies dans les maisons neuves ne préconise pas de matériau spécifique. Vous avez donc le choix pour l'aluminium qui est répandu en la matière du fait de ses multiples atouts : facilité d'entretien, rigidité et un aspect esthétique remarquable. C'est un matériau qui offre des résultats moins intéressants au niveau de l'isolation. Il est par conséquent préférable d'opter pour un modèle avec rupture de pont thermique. Il y a également le PVC qui est utilisé pour la réalisation des baies vitrées parce qu'il a tendance à facilement se déformer. Mais le combinant à l'aluminium, on a augmente sa rigidité et donc sa résistance aux agressions extérieures. Le bois offre pour sa part des performances intéressantes quoique demandant plus d'entretien. Enfin, vous pouvez choisir les solutions mixtes bois/alu. Celles-ci allient les propriétés des deux matériau, à savoir excellente isolation pour le bois et résistance aux intempéries pour l'aluminium.

Prévoir des dispositifs pour réduire le bruit

Les fabricants ont mis au point différents systèmes qui améliorent efficacement l'isolation phonique des ouvertures. Pour lutter contre le bruit, il est possible d'équiper vos baies vitrées de dispositifs appropriés comme le double vitrage composite, le double vitrage asymétrique ou encore le vitrage antibruit de pluie.

Vitrier Paris Express vous propose un service d'installation de vitrerie de grande qualité comprenant de véritable spécialiste en conception et pose de baies vitrées.

VPE publicité


DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Vitrier Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

vitrier Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de Vitrerie par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Vitrier Paris Express vous propose de trouver un vitrier compétent apte à répondre à vos besoins en matière de verre et mirroiterie, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Vitrier Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au vitrier adéquat.

Vitrier Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de vitrier/métallier. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un vitrier proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Vitrier Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le vitrier qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos vitriers partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Vitrier Paris Express en cas de litige. »



Reference Saint Gobain
Reference Velux
Reference Veka
Reference Joint dual


Témoignages clients

...

Fidèle à la description


"Prise en charge très rapide. Sympathique et honnête sur les prix annoncés donc très bonne surprise."


Yann LC, Particulier sur trustpilot.com

...

Aucune mauvaise surprise.


"Service et prix conforme au descriptif annoncé par téléphone. Echanges rapides, grande réactivité. Prix correctes."


Proville, Particulier sur trustpilot.com

Trouvez facilement un vitrier compétent au juste prix !

Obtenez en moins de 30 minutes, une estimation en ligne pour l'intervention d'un vitrier.